La voiture

Comment trouver la meilleure assurance auto pour jeune conducteur ?

Les statistiques en matière d’accidents de la route sont malheureusement de nos jours édifiantes : bon nombre de jeunes fraîchement titulaires du permis de conduire sont impliqués dans ces accidents. Les assureurs leur appliquent en ce sens une surprime, à cause de ce manque d’expérience au volant.

Les assurances auto jeunes conducteur

Il convient de savoir qu’il n’existe pas en tant que telle une assurance auto jeune conducteur : comme n’importe quel conducteur, un jeune titulaire du permis de conduire devra souscrire à une assurance automobile classique, au tiers, au tiers étendu ou encore tout risque. Le contrat et les garanties proposées seront identiques pour tout le monde, ce sera la surprime qui fera la différence entre deux contrats d’assurance aux termes identiques.

Comment trouver la meilleure assurance auto pour jeune conducteur ?

En effectuant une recherche rapide sur les moteurs de recherche, vous obtiendrez déjà rapidement quelques tarifs à titre indicatif, pour savoir à « quelle sauce » vous allez être mangé chez les assureurs sur le marché. S’il apparaît naturel de se diriger vers le moins cher dans les résultats de recherche, il conviendra de porter une attention particulière sur chaque terme du contrat et de vous assurer, comme pour n’importe quel type d’assurance, que les garanties proposées vous conviennent. N’hésitez pas personnaliser la proposition et vérifiez également si la compagnie ne propose pas des packs pour les contrats de type de tiers étendu. Pour étendre votre champ de recherche, n’hésitez pas à utiliser les services d’un comparateur en ligne spécialisé, qui vous proposera un panel de compagnies beaucoup plus large. Et enfin, si vous vous sentez un peu perdu dans cette jungle de propositions, il vous sera toujours possible de faire appel aux services d’un courtier en assurance dont c’est le métier, moyennant rétribution, de vous proposer un ensemble d’offres restreintes, mais qui colleront au plus près de vos besoins et de votre budget.

Astuces pour réduire sa surprime

Il existe quelques astuces pour minimiser votre surprime auprès des compagnies d’assurance. La plus efficace reste bien entendu la conduite accompagnée, les assureurs estimeront que les 2 ans de conduite avant la majorité sont déjà une bonne expérience et réduiront ainsi la surprime en conséquence. Côté véhicule, soyez patient, optez pour vos débuts pour une petite voiture, neuve ou d’occasion, mais avec une faible cylindrée.

Par ailleurs, les deux premières années, si vous avez causé des dégâts mineurs sur votre véhicule sans impliquer un tiers, ne déclarez pas ce genre de petits incidents, car cela aura un impact sur votre malus et votre surprime repartira à la hausse l’année suivante. Prenez à votre charge les travaux ou mieux encore, effectuez vous même si possible les travaux de réparations s’ils ne sont pas trop conséquents, comme un rétroviseur cassé par exemple. Dernière astuce méconnue des jeunes assurés, n’hésitez pas à négocier avec votre assureur pour revoir à la hausse le montant des franchises associées à votre contrat, un reste à charge plus important peut dans certains permettre de revoir votre surprime à la baisse.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire