Vous voulez investir dans l’immobilier, mais vous ne savez pas trop par où commencer ou vous ne voulez pas souscrire un gros emprunt. Optez pour la location d’un garage. Les avantages sont conséquents et les démarches assez simples. Les apports financiers sont aussi relativement bas, pour une rentabilité certaine. Pour vous aider, retrouvez quelques informations utiles sur le sujet.
Comment investir dans un garage ?
Pour investir dans un garage afin d’en tirer profit, Le Magazine de l’Immobilier recommande certaines précautions. Le choix de son emplacement est primordial. Comme tout bien immobilier, la localisation joue un rôle clé dans la valorisation du garage. Un locataire sera surtout intéressé par un local situé en centre-ville où trouver un parking est une denrée rare. L’emplacement choisi doit avoir une réelle demande pour un garage afin de garantir l’investissement. Évitez de vous lancer dans une première opportunité sans avoir fait une étude de marché. L’évaluation de la demande par rapport au prix d’acquisition du garage et la durée prévisionnelle de l’amortissement est primordiale. Cette étude vous permettra de déterminer un loyer adéquat.
La rentabilité de la location d’un garage
Investir dans un garage est rentable puisqu’il n’est pas nécessaire d’avoir une épargne importante pour son acquisition. C’est d’ailleurs un des achats les plus recommandés pour faire ses premiers pas dans l’investissement immobilier locatif. Concernant le loyer, le prix d’un garage à Paris peut avoisiner les 40 000 euros contre 25 000 euros en province. Cela représente un montant d’investissement assez faible puisqu’il est possible de l’acheter cash, donc sans ajouter le taux d’intérêt des banques. À défaut d’épargne suffisante, pour une telle somme, un emprunteur ne demande que 2 000 à 5 000 euros d’apports personnels.
Les risques d’investissement locatif dans un garage sont aussi relativement faibles, ce qui accroît sa rentabilité. En effet, c’est un marché qui demeure sûr et qui ne connaît aucune crise. La fixation du loyer n’est pas régie par la loi, mais l’alignement avec les tarifs du marché est important pour faire concurrence. Cet investissement est également rentable parce qu’un garage ne nécessite pas beaucoup d’entretien et qu’en cas de litige, il est beaucoup plus facile de trouver un nouveau locataire. En outre, il est plus facile à revendre puisqu’il ne coûte pas cher lorsque vous voulez investir dans un bien plus important.
Des frais supplémentaires à considérer lors de l’investissement dans un garage
Outre le prix d’achat du garage, d’autres dépenses sont requises dans le cadre de cet investissement. D’abord, les revenus de la location d’un garage doivent être déclarés puisque c’est un revenu foncier. Vous devez donc prévoir le payement effectif d’impôt, mais généralement inférieur à 15 000 euros par an. Il est cependant possible de bénéficier du régime « micro-foncier ». N’hésitez pas à prendre l’avis d’un conseiller en optimisation fiscale lors de votre étude de marché pour estimer les charges imposables durant l’année. Ensuite, des frais de notaire importants sont à envisager lors d’un investissement dans un garage. Ils s’élèvent généralement autour de 20% du prix d’acquisition du bien.
Ajouter un commentaire