La voiture

Faire installer une wallbox dans son garage : nos conseils !

Vertueuse et économique, la voiture électrique se démocratise de plus en plus et tend à devenir l’une des seules formes de mobilité autorisée en France dans quelques années. Mais pour un usage optimal de la voiture électrique, certains aménagements doivent être réalisés au sein de son habitation. Les solutions de recharge de véhicule électrique sont nombreuses, néanmoins, la wallbox est la mieux conseillée aux utilisateurs. Comment l’installer ? Quel type de chargeur choisir ? Quel est son coût ? Découvrez tous les conseils sur l’installation de borne de recharge.

Le garage : l’emplacement idéal

Les propriétaires de maisons individuelles ayant la chance de bénéficier d’un garage peuvent choisir d’installer leur borne de recharge à l’intérieur de celui-ci. En effet, la wallbox étant un équipement électrique, il est plus judicieux de le mettre à l’abri des intempéries et plus particulièrement de l’humidité. À l’intérieur d’un garage, le dispositif sera à l’abri de la pluie et sera davantage protégé contre les infiltrations de poussière. Par ailleurs, la borne installée à l’intérieur bénéficie aussi de plus de protections contre les vandalismes et autres agressions extérieures. Bien qu’il existe sur le marché des wallbox étanches et résistantes, il est conseillé d’opter pour une installation à l’intérieur dès lors que c’est possible. Ainsi, la voiture sera également à l’abri des intempéries lorsqu’elle se rechargera. Pour qu’elle ne soit pas trop encombrante, l’idéal serait de fixer le boitier de recharge sur un mur.

Choisir la bonne wallbox

Il existe un grand nombre de fabricants commercialisant différents modèles de wallbox. Si le choix semble difficile entre toutes ces offres, elles donnent au contraire l’opportunité de bénéficier du dispositif réellement adapté à ses besoins ainsi qu’à son budget. Le critère de choix principal d’une borne de recharge est la puissance délivrée. En effet, elle conditionne le temps de charge de la voiture et donc sa disponibilité. En règle générale, une borne de recharge puissante recharge une voiture électrique plus rapidement. Entre une offre de 3,7 kW et de 22 kW, cette dernière s’avère donc plus intéressante en termes de recharge, cependant, elle coûte plus cher que les autres et elle n’est pas compatible avec toutes les voitures électriques ni toutes les installations électriques domestiques. Ainsi, il est tout d’abord conseillé de vérifier la capacité de charge maximale de sa voiture et la puissance électrique fournies par son abonnement. En dehors de la puissance de la wallbox, les fonctionnalités diverses peuvent aussi devenir déterminantes dans le choix de son chargeur. Les propositions des fabricants sont variées à ce sujet, allant de la connectivité via Bluetooth et Wifi à la fonction de délestage intelligent en passant par la recharge bidirectionnelle.

Anticiper l’avenir

Si le choix de la wallbox doit se faire en fonction de ses besoins actuels, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une installation qui est censée durer dans le temps, d’autant plus que c’est un investissement conséquent. Dans la mesure où la capacité des batteries des véhicules électriques s’améliore progressivement, il est conseillé d’anticiper en se dotant d’un chargeur puissant. Il sera en mesure de recharger une batterie d’une grande capacité plus rapidement. Afin de répondre à ses besoins actuels tout en anticipant l’avenir, la wallbox à puissance réglable jusqu’à 22 kW est la mieux conseillée.

Faire appel à un professionnel pour l’installation

À moins que la borne de recharge choisie soit d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW, il est impératif de faire appel à un installateur de wallbox. Il s’agit d’un électricien qualifié ayant suivi une formation spécifique sur les infrastructures de recharge pour voiture électrique et qui est le seul en mesure de garantir la conformité de l’installation. Le recours à ce professionnel assure non seulement le bon fonctionnement et la sécurité de la recharge, mais permet aussi à l’utilisateur de conserver sa garantie constructeur en cas d’incidents liés à la recharge. Par ailleurs, aucune autre garantie ne peut être mise en œuvre en cas de dommages relatifs à l’utilisation d’une borne si elle ne bénéficie pas d’un certificat de conformité délivré par un installateur agréé ni la garantie de l’assurance auto ni celle de l’assurance habitation.

D’autre part, l’intervention d’un professionnel qualifié dans l’installation permet de bénéficier des subventions pour l’installation de borne de recharge. Le professionnel réalisera lui-même toutes les démarches visant à obtenir ces aides.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire