Vous projetez d’investir dans une petite citadine et souhaitez savoir quels critères prendre en compte ? Suivez notre guide pour un achat raisonnable, aussi bien en termes de performance que de rapport qualité/prix.
Fixer ses possibilités en termes de ressources
Difficile d’explorer les catalogues des concessionnaires, sans avoir une idée même vague du budget que l’on souhaite mettre dans l’objet de ses désirs. Entre les nouveautés qui vous feront les yeux doux, la variété des marques et des options embarquées, vous risquez de tourner longtemps dans tous les sens, sans même arriver à dresser une première liste de sélections. Avec des prix du marché fluctuant entre quelques milliers et quelques dizaines de milliers d’euros, posez-vous une limite de budget à ne pas dépasser. Cela vous permettra de vous tourner vers une poignée de modèles qui pourraient vous parler. Sur la base des prix affichés, envisagez les marges que vous pourrez éventuellement faire en jouant de votre talent de négociateur. Consultez, par ailleurs, les sites dispensant des conseils sur les voitures pour un aperçu des options de personnalisation proposées par les constructeurs. Ils vous indiqueront les tenants et aboutissants de ces petits plus qui pourraient sérieusement gonfler votre facture.
Essence vs diesel
A quoi carbure la bête ? Voilà une considération à prendre très au sérieux au moment d’envisager l’achat de votre prochaine citadine. Pour des petits trajets en ville, il n’y a pas à hésiter : mieux vaut se tourner vers l’essence. Simple question de prévoyance, votre portefeuille vous en remerciera plus tard ! C’est que la régénération du filtre à particules n’est pas des plus optimales pour un véhicule qui ne connaît que les circulations urbaines. Or, l’on sait à quel point le turbo, les injecteurs et autres EGR sot sensibles au dépôt de crasse. Si vous comptez un millier d’euros par pièce, dans le scénario d’un remplacement, vous savez à quoi vos finances devraient s’en tenir. En outre, le moteur à essence présente l’indéniables avantage de n’émettre que très peu de vibrations : un point en moins pour la pollution phonique et un de plus pour votre confort au volant. Les plus malins pourront d’ailleurs réaliser jusqu’à 15 % d’économie sur le carburant en investissant dans un modèle embarquant un système Stop&Start;. D’ailleurs, pour votre gouverne, sachez que les versions diesel de nombreux modèles vont être progressivement abandonnées par les chaînes de production.
Pour quel nombre de passagers ?
Êtes-vous plutôt du genre conducteur solitaire dans l’âme, ou citadin pétri à l’esprit de tribu ? Ce facteur va grandement jouer dans le choix de votre voiture, dont vous devrez évaluer la capacité de l’habitacle. Pour répondre aux besoins disparates des propriétaires, les modèles se déclinent en citadines et en mini. Vous êtes à la tête d’une famille avec enfants ? Gardez en tête les 3 critères suivants pour présélectionner les modèles vers lesquels vous tourner. Pensez modularité de l’espace arrière, pour éventuellement augmenter le volume du coffre ou, plus souvent, pour le confort des passagers à l’arrière. Préférez les modèles présentant des coffres plus spacieux et optez résolument pour les 5 portes. Ceux qui n’ont pas à composer avec ces contraintes bénéficieront, bien sûr, de l’ultra-compacité des mini-citadines actuellement sur le marché.
Ajouter un commentaire