Faire une demande de crédit auto est à la portée de toute personne intéressée par l’achat d’un véhicule. Les personnes âgées telles que les retraités ou les futurs retraités peuvent aussi faire une demande de crédit auto sous certaines conditions. L’espérance de vie plus importante actuellement s’avère intéressante pour les banques qui sont de plus en plus souples à l’idée de financer les projets des séniors. En termes de crédit auto, le sénior peut déposer sa demande auprès de tout établissement financier prêteur.
Définition du crédit auto
Le crédit auto est un contrat de prêt ayant pour objet le financement de l’acquisition d’un véhicule. Il peut s’agir d’une voiture neuve ou d’occasion, mais aussi d’une moto ou d’un camping-car. Le crédit auto est un crédit affecté, ce qui signifie qu’il ne servira qu’à l’achat d’un véhicule. Toutefois, si le demandeur souhaite rester libre dans l’utilisation des fonds prêtés, il fera une demande de crédit non affecté.
Le crédit auto présente l’avantage de pouvoir être annulé dans le cas où, pour une raison ou pour une autre, le particulier n’aurait pas acheté le véhicule. Les conditions varient d’un établissement financier à un autre, mais parmi les critères récurrents, figurent la solvabilité et la capacité d’endettement. Pour ce critère de la capacité d’endettement, il faut que le taux d’endettement de l’emprunteur ne soit pas supérieur à 35 %.
Particularités du crédit auto sénior
Quel que soit l’âge de l’emprunteur, les conditions d’octroi du crédit auto sont les mêmes. Toutefois, le sénior est une personne qui, non seulement est à un âge avancé, mais présente aussi plus de risques en termes de problèmes de santé. C’est la raison pour laquelle les personnes âgées doivent s’attendre à des conditions plus strictes quant à l’octroi d’un crédit auto. Compte tenu des risques financiers encourus par l’établissement prêteur, l’assurance emprunteur sera plus importante.
Le fait de proposer une garantie permet de gagner la confiance de la banque qui sera moins réticente à l’octroi du crédit auto sénior. Il n’y a pas d’âge limite pour la demande de crédit auto pour le sénior. Toutefois, dans la pratique, la fin de crédit a lieu lorsque l’emprunteur atteint l’âge de 75 ans. Alors, un prêt de longue durée risque d’essuyer un refus d’octroi du prêt. Dans tous les cas, la banque reste libre de refuser une demande de crédit auto, quel que soit l’âge du demandeur.
Conditions pour l’obtention d’un crédit auto sénior
Parmi les conditions sine qua non pour l’obtention d’un prêt auto sénior figure la stabilité des revenus. Les personnes proches de la retraite ou qui sont déjà retraitées verraient leurs revenus diminuer. Néanmoins, la pension demeure un revenu stable permettant au retraité de prouver sa solvabilité. En outre, le fait de présenter une capacité d’endettement élevée est aussi un argument de poids pour convaincre la banque de prêter l’argent. L’argument infaillible pour convaincre un établissement financier de prêter la somme demandée est la présentation d’une garantie. La meilleure garantie est l’hypothèque d’une propriété immobilière. Cette garantie trouve son importance dans la possibilité pour la banque de se faire payer, quel que soit le motif de non-remboursement du crédit.
L’importance de l’assurance emprunteur
Les risques financiers encourus par les établissements financiers lors de l’octroi d’un crédit auto sénior sont élevés. C’est pour cela que la souscription à une assurance emprunteur est primordiale pour le sénior demandeur. Cette assurance doit comporter diverses garanties dont le montant de l’ensemble peut s’avérer élevé. Parmi ces garanties, il y a la garantie décès, la garantie perte totale et irréversible d’autonomie et la garantie invalidité permanente partielle. Le montant de cette assurance augmente proportionnellement à l’âge du demandeur. C’est ainsi qu’il peut atteindre les 1,50 % pour les séniors de plus de 70 ans. Toutefois, le sénior demandeur reste libre dans le choix de l’organisme pour son assurance. D’ailleurs, la délégation d’assurance trouve tout son intérêt dans la facilitation des démarches pour une demande de crédit auto sénior.
Les méthodes pour trouver la meilleure offre de crédit auto sénior
Étant donné que les banques sont plus ouvertes à l’idée de prêter de l’argent aux séniors, les offres en matière de financement sont multiples. En conséquence, le choix serait difficile et les offres les plus intéressantes risqueraient d’être enfouies sous les autres. Heureusement, il existe aujourd’hui un moyen simple, mais efficace de filtrer les offres de crédit auto sénior. Il s’agit de la simulation de crédit qui se fait gratuitement et en ligne.
Une autre solution donnant aussi la possibilité de trouver la meilleure offre ou l’établissement prêteur adapté est le fait de s’adresser à un courtier spécialisé. Ce professionnel travaille avec toutes les banques et est donc en mesure de trouver celle qui correspond le mieux à la situation du sénior demandeur. De plus, il peut obtenir un bon taux d’intérêt pour le prêt, ce qui permet de faire des économies. Le courtier est rémunéré par les commissions octroyées sur chaque dossier traité.
Ajouter un commentaire