Le crédit auto

Obtenir un crédit auto quand on est auto-entrepreneur : la méthode !

L’auto-entrepreneur peut avoir besoin de recourir au prêt pour financer l’achat d’une voiture, qu’elle soit personnelle ou utilitaire. Voici la méthode pour obtenir un crédit auto sous ce statut professionnel, en quelques points essentiels.

Définir son projet d’achat pour délimiter le besoin de liquidités

En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez tout intérêt à décliner clairement votre projet d’achat avant de procéder à une demande de prêt auto. Commencez par définir avec précision si l’usage que vous destinez à la voiture à acheter est d’ordre privé ou professionnel. Servira-t-elle pour vos trajets personnels, pour des déplacements liés à votre activité ou les deux? Cela vous permet de circonscrire des choix précis de modèles et de spécifications techniques ou esthétiques, qui vous donneront une idée du budget requis. Notez, par exemple, que vous n’investirez pas le même montant dans l’achat d’un utilitaire destiné à la livraison de marchandises et celui d’une voiture que vous exploiterez pour votre affaire de VTC de luxe. Cette notion d’usage vous permet, en outre, d’envisager la possibilité de recourir ou non à des options comme l’achat d’un véhicule d’occasion. Dans ce dernier cas, il vous faudra éventuellement inclure le coût des réparations requises dans votre plan de financement. En tout état de cause, la disponibilité d’un devis concernant le montant de l’achat vous aidera à avancer plus simplement dans votre démarche de recherche de crédit auto.

Comparer les offres dédiées

Le coût probable de votre achat étant délimité, la prochaine étape consiste à confronter les offres de crédit disponibles chez les différents prestataires, afin de choisir celle qui vous avantage le plus. Vous aurez naturellement la possibilité de vous tourner vers toutes ces enseignes qui proposent des solutions de financement ciblant votre statut d’emploi. Ce sera notamment le cas si vous investissez dans un véhicule ayant vocation à être exploité dans le cadre de votre activité : livraison de produits ou transport de matériels, transport de personnes, taxi médicalisé, camion frigorifique, etc. Cet achat intervient alors au titre d’acquisition d’équipements qui constitue un des grands volets des prêts destinés aux auto-entrepreneurs. Les conditions d’études de dossier et d’octroi du prêt sont alors spécifiquement adaptées.

En supposant que vous achetez un véhicule pour votre usage personnel, incluez dans votre comparaison les établissements de prêt courants et soyez d’autant plus pointilleux dans les critères définissant chaque offre. Notez effectivement que les organismes de prêt traditionnels appliquent souvent des conditions plus rigoureuses en présence de demande de crédit émanant d’un auto-entrepreneur. Entre autres, le montant maximum pouvant vous être octroyé peut être inférieur au chiffre appliqué à un autre statut d’emploi. Quoi qu’il en soit, il s’agit de vous attarder sur le pourcentage d’achat pouvant être financé par le prêt, le taux et les différents frais de dossier qui s’appliquent – ce qui vous renvoie au coût total de l’emprunt – ainsi que le montant de la mensualité et la durée de remboursement. Ces éléments vous aident notamment à apprécier l’efficacité de chaque offre en termes d’amortissement, lorsque vous exploitez la voiture achetée pour votre activité.

Préparer un bon dossier de demande de prêt auto pour auto-entrepreneur

Vous passez par un établissement bancaire traditionnel pour requérir votre crédit auto ? Votre statut d’auto-entrepreneur vous impose d’être particulièrement soigné dans la constitution du dossier. L’idée étant de susciter la confiance du banquier, faites déjà en sorte que vos comptes soient irréprochables dans les quelques mois précédant votre démarche. Etant donné que vous ne pouvez pas fournir une fiche de paie, l’état de santé de vos revenus sera scruté de façon plus pointilleuse et des incidents de paiement ne plaideront pas du tout en votre faveur.

Fournissez toutes les preuves permettant d’établir que votre activité génère des revenus récurrents et que vous serez en mesure d’honorer les mensualités. L’on recommande, par ailleurs, qu’un auto-entrepreneur présente son dossier avec un co-emprunteur jouissant d’un autre statut professionnel. L’idée est d’asseoir la disponibilité de ressources fiables et d’augmenter la capacité d’endettement. D’un autre côté, si une quelconque difficulté se présente dans votre démarche d’acquisition de prêt auto auprès des circuits classiques, n’hésitez pas à vous tourner vers des options comme le microcrédit ou les plateformes de prêt solidaire.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire