Le crédit auto

Crédit auto sur une longue période de remboursement : nos conseils

Les crédits auto sont devenus un produit à la consommation courant. Cependant, leur remboursement impacte sur le budget des ménages si bien que bon nombre d’entre eux optent pour un crédit auto long qui a l’avantage d’offrir de faibles mensualités. Y a-t-il des risques à miser sur un tel emprunt ? Quels sont les points à vérifier avant de se lancer ?

Crédit auto long : explications

Largement démocratisé, le crédit auto est l’une des offres bancaires qui connaissent le plus de succès. Il permet de financer l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion en contrepartie du paiement de mensualités. Mais avant de souscrire, il existe une foule de paramètres à passer au crible : les taux d’intérêt, les conditions de financement, le coût total du crédit et par-dessous tout, la durée du remboursement. Celle-ci a une incidence sur les diverses facettes de l’emprunt entre autres le taux d’intérêt, le montant total du crédit ainsi que des mensualités, etc. D’où l’importance de ne pas se tromper. Normalement, un tel prêt se rembourse entre 4 et 84 mois. En France, la moyenne est de 4 ans et demi. Les emprunteurs qui désirent disposer d’un crédit auto long s’endettent sur 48 à 84 mois contre 4 à 36 mois pour les crédits courts. Cette option est réservée aux ménages qui ont des petits revenus, car en échange d’une durée plus longue, le prêt sera assorti de faibles mensualités. Lorsque la voiture à acheter est neuve ou qu’elle est très onéreuse, le prêt long est aussi privilégié. À côté de ces avantages, il faut savoir pourtant qu’un remboursement sur une période étalée entraine une forte augmentation du montant total du prêt. Sans compter qu’à partir de la 5ème année, le TAEG évolue, ce qui peut causer encore plus une hausse de l’emprunt. Avant de s’aventurer à opter pour cette offre, il faut donc réfléchir à deux fois.

L’importance de pouvoir renégocier un crédit auto

Un prêt long signifie que l’emprunteur doit honorer le paiement de mensualités sur une période allongée. Or, au cours de sa vie, des changements professionnels ou personnels peuvent influencer ses revenus et donc sur sa capacité de remboursement. D’où l’intérêt de miser sur un crédit flexible. Normalement, il est impossible de demander une renégociation du taux pour un prêt à la consommation. Néanmoins, certains crédits prévoient une option destinée à réduire les mensualités de 5 à 10% sur une période prédéfinie. D’autres permettent le report de mensualités grâce à un décalage de remboursement d’un ou plusieurs mois.

Le remboursement anticipé d’un crédit auto long

Une autre clause importante à négocier dès le départ est le remboursement anticipé. Il se peut que l’emprunteur jouisse d’une rentrée d’argent significative au cours de sa vie qui lui permet de solder le reste de son crédit en une fois. Il est bon de savoir qu’en matière de prêt auto, aucune indemnité ne peut être demandée d’après la loi et cela, tant que le montant du remboursement ne dépasse pas 10 000 euros. L’emprunteur continue d’être redevable des intérêts relatifs aux mensualités jusqu’à l’anniversaire du contrat. Et si l’emprunt s’achève dans moins d’un an, la banque peut exiger une indemnité représentant 0,5% du capital restant dû.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire