Le crédit auto

Que faire si son crédit auto est refusé ?

Bien que le crédit auto soit courant de nos jours, tous les consommateurs ne sont pas forcément éligibles. Il se peut que votre profil soit considéré comme étant « à risque » pour la banque et qu’elle refuse de vous accorder un emprunt. Quelles sont les alternatives dans ce cas ?

Les raisons expliquant le refus d’un crédit auto

Les sommes en jeu lors d’un crédit auto sont généralement élevées surtout s’il est question d’acquérir une voiture neuve. Les banques se montrent alors assez strictes sur les conditions d’accès à l’emprunt. En clair, tous les profils ne sont pas forcément éligibles. Si vous êtes inscrit au Fichier Central des Chèques (FCC) ou au Fichier National des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP), les chances que votre demande soit rejetée sont très élevées. En général, les personnes fichées connaissent des difficultés financières et forcément, les banques auront du mal à accorder leur confiance. Par ailleurs, avant d’accéder à un prêt, elles passent au crible votre profil. Si vous êtes par exemple considéré comme « précaire » sur le plan financier, car vous travaillez en CDD ou en intérim, les réponses risquent d’être négatives. L’établissement bancaire parvient difficilement à se projeter sur vos prochains revenus, c’est pourquoi il se montre frileux à l’idée de vous octroyer le prêt. En parallèle à tous ces éléments, votre taux d’endettement sera également passé au crible. Généralement, il ne doit pas dépasser les 33%. Le cas contraire, la banque estime que vous avez trop de charges en cours et que vous ne serez pas en mesure d’assumer le remboursement d’un nouveau crédit.

Quelles sont les solutions possibles ?

Avant de baisser les bras, sachez qu’il existe des solutions qui vous permettront d’obtenir l’emprunt tant désiré. La première étape consiste à connaître les raisons expliquant le refus de la banque et cela, pour que vous puissiez rectifier le tir. En principe, les organismes financiers ne sont pas dans l’obligation d’expliquer les motifs du rejet de la demande. Néanmoins, en vous rapprochant de la CNIL, vous pourrez peut-être obtenir quelques réponses. Il a le droit entre autres de vous informer sur vos incidents de paiement, le score de votre dossier ainsi que les commentaires du banquier.

Sachez que devant ce genre de situation, les emprunteurs ont pour habitude de demander à ce que leur requête soit réévaluée en apportant de nouvelles pièces justificatives. Il est également courant de multiplier les demandes auprès de différents organismes bancaires plutôt qu’un seul. Les chances de se faire accepter augmentent.

Si le motif évoqué porte sur un taux d’endettement trop élevé, l’alternative est d’envisager un rachat de crédit. Ce dispositif qui consiste à réunir toutes vos dettes en un prêt unique permet de réduire votre taux d’endettement en abaissant le montant des mensualités en échange d’une augmentation de la durée de remboursement. Vous retrouverez alors un nouveau pouvoir d’achat qui vous autorisera à prendre un nouveau prêt.

Enfin, si après tous les recours possibles, vous n’avez pas trouvé de solution, faites appel au Médiateur de l’Association Française des Sociétés Financières ou au Médiateur de la Banque. Le choix de l’interlocuteur dépendra de l’endroit où vous souhaitiez souscrire : une société de crédit ou une banque.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire