concessionnaire
La voiture

LOA : sur combien de temps ?

Le choix de la durée d’un leasing est important, il va conditionner à la fois le montant du loyer mais aussi la durée de l’engagement vis-à-vis de l’organisme bailleur.

Durée d’un leasing automobile

Un contrat de crédit-bail est généralement proposé sur une durée minimale de 24 mois et une durée maximale de 72 mois. La durée va surtout dépendre du type de contrat et d’utilisation de la part de l’automobiliste. Plus la durée va être courte et plus le montant du loyer sera réévalué, simplement une durée longue peut également représenter un engagement lourd car l’automobiliste se doit comme pour un crédit de rembourser chaque loyer dû pendant toute la période. À cela s’ajoute le coût total de l’opération, lorsque l’on calcule la décote du véhicule, le coût des entretiens ainsi que le montant des loyers cumulés sur toute la période, on estime que le leasing devient moins intéressant que le crédit auto à partir de la 3e année.

Globalement, la durée idéale d’un leasing est de 36 mois. Au-delà il peut être plus intéressant de souscrire à un crédit automobile, d’acheter le véhicule et de pouvoir récupérer une valeur de revente en cas de changement ultérieur. Qui plus est, l’automobiliste est libre de pouvoir revendre le véhicule à tout moment alors que dans un crédit-bail, il devra trouver un acheteur ou éventuellement recourir au transfert de leasing.

Comment comparer les offres et les durées ?

Il n’est pas simple de comparer un leasing automobile avec un crédit auto, cela dit il y a un élément qui permet de mettre tout le monde d’accord, c’est le coût total de l’opération. Il faut savoir que dans une offre de crédit-bail comme dans une offre de prêt auto, c’est un prêt à la consommation qui assure le financement des deux opérations. Le bailleur comme l’organisme de crédit doit afficher des informations légales comme notamment le coût total du crédit. Ainsi, l’automobiliste pourra tenir compte de l’offre de leasing ainsi que de l’offre de crédit classique pour comparer les deux propositions et faire un choix. À noter que pour le crédit classique il faudra estimer la valeur de revente en occasion du véhicule, ce qui n’est pas toujours évident à calculer.

Il est donc vivement conseillé de recourir à une simulation de leasing et de crédit auto en ligne afin d’obtenir plusieurs propositions. À noter que pour un crédit-bail, il est possible de souscrire à l’offre de financement proposée par la filiale du constructeur mais aussi par des organismes de crédit ou des banques classiques. Ce financement faisant partie du prêt à la consommation, tout établissement bancaire proposant du prêt conso peut se positionner dans une offre de crédit-bail. Dans les deux cas de figure, il est important de préciser qu’une étude de solvabilité sera menée par l’établissement financier, cela permettra d’informer l’automobiliste du montant qu’il pourra rembourser chaque mois en tenant compte de sa capacité à emprunter.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire