Le leasing auto

Leasing d’utilitaire : faut-il choisir la LOA ou la LLD ?

Pour financer un véhicule utilitaire, le particulier ou le professionnel a le choix entre le financement en fonds propre, le crédit auto et le leasing. Cette dernière option est actuellement largement plébiscitée par les automobilistes pour ses nombreux avantages, ce qui en fait le mode de financement le plus sollicité. Quel que soit le modèle de véhicule utilitaire souhaité, il est possible de trouver le contrat de leasing adéquat. Le client a notamment le choix entre une LOA et une LLD.

Leasing de véhicule utilitaire : comment ça fonctionne ?

Le leasing diffère de tous les modes d’acquisition de véhicules dans la mesure où il ne permet pas de devenir propriétaire du bien. Il s’agit en réalité d’un contrat de location plus ou moins longue qui définit l’usage fait du véhicule sur toute la durée de la location. En choisissant le leasing, le client est donc conscient qu’il n’acquiert pas la propriété du bien, mais seulement son usage. Pour mettre en place un leasing utilitaire, plusieurs acteurs entrent en jeu, dont le distributeur, l’organisme loueur et le client. En principe, l’organisme loueur achète le bien auprès d’un concessionnaire et devient donc le véritable propriétaire de l’utilitaire. À ce titre, il aura tous les droits de louer le véhicule à son client selon des conditions et un tarif fixés à l’avance. Le contrat stipulera entre autres le kilométrage annuel, les services annexes, le coût total de l’opération et le prix de la mensualité. À la fin du leasing, le véhicule sera restitué au loueur ou racheté par le client en fonction du type de contrat, et si ce dernier en exprime le besoin. L’avantage du leasing est de ne pas entamer la capacité d’endettement du client comme c’est le cas avec un crédit auto. C’est également une offre très flexible, car elle s’adapte aux besoins et au budget du client. En ce qui concerne les professionnels, opter pour le leasing offre un avantage fiscal significatif. En effet, les loyers de leasing sont déductibles de résultats imposables de l’entreprise. Pour trouver la meilleure offre de leasing utilitaire, il est recommandé de comparer les devis leasing utilitaire.

Louer son utilitaire via un contrat de LOA

La LOA ou Location avec Option d’Achat est une formule de leasing permettant aux clients d’avoir l’usage d’un véhicule utilitaire pour une durée allant de 2 à 5 ans. Le prix du contrat est fixé sur la base de la valeur d’achat du bien à neuf et des conditions de location définies en fonction des besoins du locataire. Il est cependant à noter que le forfait kilométrique annuel d’une LOA ne saurait dépasser les 15 000 km par an. Cette formule est donc parfaitement adaptée aux petits rouleurs. Le coût du leasing est par la suite lissé sur toute la durée de la location sous forme de loyers mensuels pour qu’il ne pèse pas trop lourd dans le budget du client. Le respect du contrat est essentiel en leasing, car en cas d’écart, des indemnités réparatrices seront facturées au locataire. Ce qui fait la particularité de la LOA c’est la possibilité qu’elle accorde au client de racheter le véhicule à la fin de la période de location. Pour cela, la valeur résiduelle du véhicule en fin de contrat est également déterminée dans le contrat. Il ne reste plus au client qu’à s’acquitter de cette somme pour obtenir la pleine propriété de l’utilitaire.

Une LLD pour acquérir un véhicule utilitaire

La LLD ou location longue durée et la LOA fonctionne sur le même principe, à quelques différences près. Par exemple, la LLD n’offre aucune option d’achat, ce qui fait que le client n’a pas la possibilité de racheter le véhicule loué une fois son contrat arrivé à terme. En revanche, la LLD comporte plusieurs aspects intéressants, à commencer par un forfait kilométrique très flexible. C’est la raison pour laquelle elle est la formule la mieux indiquée pour les gros rouleurs. Par ailleurs, la LLD propose d’innombrables services annexes permettant au client de laisser à la charge du contrat certaines prestations comme l’entretien du véhicule, l’assistance ou dans le cas d’un véhicule électrique, la borne de recharge. Ces services sont proposés à la carte et il appartient à chacun de sélectionner ceux dont il souhaite profiter. Les frais seront alors additionnés au coût du leasing.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire