Entre deux vidanges, il se peut que vous soyez amené dans certaines circonstances à vérifier le niveau d’huile de votre moteur, et à procéder à un appoint si ce volume d’huile est inférieur aux minimas préconisés par le constructeur automobile.
Préalables
Le contrôle de niveau d’huile nécessite de prendre quelques précautions au préalable, pour obtenir un relevé le plus fiable possible. Il est en ce sens recommandé de procéder sur un moteur froid. Le meilleur moment pour le faire est donc le matin, avant le premier démarrage de la voiture. Par ailleurs, il est souhaitable toujours dans ce souci de précision que la voiture soit stationnée sur une surface la plus plane possible. Munissez-vous également si possible de gants en plastique ainsi que de chiffons de nettoyage, car vous allez manipuler de l’huile moteur.
Le contrôle
Une fois le capot moteur ouvert et bien calé, la première étape consiste à repérer où se situe la jauge de niveau de contrôle du niveau de l’huile moteur. Cette jauge se présente sous la forme d’un embout, un anneau plastique souvent coloré, qu’il convient donc de tirer précautionneusement. La jauge en elle-même est une tige métallique d’une bonne longueur, qui plonge jusqu’au carter d’huile moteur. Dans un premier temps, après avoir extirpé cette jauge, il convient de la nettoyer avec un chiffon ou à défaut, un essuie-tout. À cette étape, sur la tige propre, vous aurez noté qu’il y a deux repères notés « Min » et « Max ». Cette première étape de nettoyage effectuée, replongez la jauge dans le guide, jusqu’au fond. Puis de nouveau, retirez la jauge. Vous pourrez alors lire le niveau d’huile, ce niveau s’établissant entre les 2 repères min et max. Si c’est bien le cas, que le niveau d’huile est bien dans cette zone, alors votre moteur n’a pas besoin d’appoint. Vous pouvez nettoyer de nouveau la jauge, la remettre à sa place et refermer le capot moteur, tout va bien.
Niveau en dessous de min
Dans le cas où le niveau d’huile est en dessous du repère min, cela signifie que votre moteur manque d’huile et qu’il convient donc de faire l’appoint. Procurez-vous la bonne huile correspondant à votre moteur, dévissez le bouchon d’ajout d’huile moteur et faites l’appoint. Pour que vous ayez une idée du volume d’huile à rajouter, sachez qu’en général, le volume d’huile entre le min et le max de la jauge correspondant environ à un 1 litre au maximum, selon le modèle de votre voiture. Après chaque appoint, laissez passer quelques minutes avant de procéder à un nouveau contrôle avec la jauge. Il convient de procéder par étapes, dans tous les cas il ne faut pas dépasser le repère max de votre jauge, ce qui signifie un trop-plein d’huile pouvant entraîner des dysfonctionnements du moteur.
Appoints trop fréquents
Un moteur et une mécanique en bon état de fonctionnement ne devraient pas nécessiter des appoints trop fréquents. Si c’est le cas, cela signifie que vous avez un dysfonctionnement mécanique majeur, une grosse fuite au niveau du carter d’huile par exemple, des joints défectueux ou encore une consommation d’huile excessive dans le moteur, due à l’usure de certaines composantes : joint de culasse, segments ou encore soupapes. Dans ce cas, un passage chez le garagiste s’imposera pour rouler en toute sécurité.
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