Un voyage aux States, qui n’en rêve pas ? Vous avez enfin trouvé l’occasion de découvrir ce pays où chacun se veut maître de son destin. Et au lieu d’opter pour les circuits classiques des voyages organisés, vous avez préféré vous fier à votre instinct d’aventurier et vous lancer dans un road trip. Tout ce qu’il y a à dire, c’est que vous avez fait un excellent choix ! Que vous voyagiez en petit groupe à bord d’une jolie décapotable ou en famille à bord d’un chaleureux camping-car, profitez de panoramas exceptionnels tout au long de vos trajets. Intensifiez ce plaisir en roulant au rythme d’une bonne musique à l’image de l’american way of life. « Let’s go ! »
California Dream Road : avis aux chasseurs de plages !
De Los Angeles à San Francisco, l’évasion est au rendez-vous entre les emblématiques reliefs californiens et les côtes escarpées du Pacifique. Un premier stop s’impose pour découvrir les fameuses plages de Malibu, là où les éléphants de mer sont les principaux hôtes. Aux étendues de sable blanc se marie un étincelant tapis d’océan teinté d’un turquoise foncé. L’embarras du choix se présente parmi les différentes stations balnéaires qui composent la région. Si vous aimez les sensations fortes, ne ratez pas l’occasion de côtoyer les vagues de la Surfrider Beach.
Après cette immersion au cœur de la capitale américaine du surf, cap vers les contrées sauvages de Big Sur. Il va falloir bien vous équiper, car le parcours risque d’être assez rude. Toutefois, chaque effort sera amplement récompensé. Les parcs naturels de Big Sur abritent en leurs seins des coins paradisiaques qui ne donnent qu’une envie : y rester. Mais ne vous emballez pas, vous n’êtes qu’à mi-chemin ! De découvertes très prometteuses vous attendent encore tout au long des 400 km restants jusqu’à San Francisco.
Route 66 : l’incontournable du road trip américain
Surnommée la mother road, la Route 66 promet une des plus belles aventures du road trip américain. Bien qu’elle ne soit plus officielle, cette appellation est restée chère aux roadtrippers, si bien que Nat King Cole en a fait un illustre tube de rythm and blues en 1946. Il s’agit de la chanson (Get your kicks on) Route 66.
S’allongeant sur 3 664 km, la Route 66 est un axe qui relie la ville de Chicago à celle de Santa Monica. Ce parcours qui s’effectue en moyenne en trois semaines traverse huit États, dont l’Illinois, le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Nouveau-Mexique, puis l’Arizona et enfin, la Californie. Sur le chemin s’alternent différents décors mythiques que le temps et les aléas de la vie ont pris soin de forger. Ce paysage vintage est ce que le studio Pixar a tenté de réincarner à travers Radiator Springs dans le film d’animation Cars.
La 66 est le road trip idéal pour les amateurs de vitesse. Ses longues routes droites et désertes insufflent un vent de liberté dont les plus grands aventuriers sauront entièrement profiter.
Les mille facettes du Yosemite révélées par la Tioga Road
Ce parcours de 75 km s’étend de la route 120 de Manteca, à l’ouest de la Sierra Nevada, jusqu’à la partie est, limitée par Benton. Penchée à 3031 m d’altitude, la Tioga Road n’est accessible qu’en été en raison de l’abondance de neige en hiver (cette période s’étale généralement de novembre à mi-mai). Tout l’intérêt du voyage se résume à découvrir le gigantesque parc national du Yosemite. Dans cette contrée s’amoncèlent diverses curiosités, allant des massifs culminants de la High Sierra aux sublimes points lacustres de Tenaya ou Ellery. Et entre ces paysages se cachent de charmantes prairies sauvages parmi lesquelles figurent les plaines de Tuolumne Meadows. Ce site représente tout ce qu’il est de plus paisible pour écouler quelques heures, voire une journée en pleine nature.
Par ailleurs, la vallée du Yosemite dispose de points de vue exceptionnels. Le Glacier Point Road fait partie de ces sites privilégiés qui permettent de contempler le Half Dome dans toute sa splendeur. Notez que l’effet est encore plus enchanteur au coucher du soleil. Ne ratez également pas l’occasion de réaliser de magnifiques clichés devant la noble et majestueuse falaise El Capitan. De son côté, Mariposa Grove vous embarque dans une aventure plus rustique, à l’ombre de ses séquoias géants.
Ajouter un commentaire