Vous envisagez de faire le tour de la Corse en voiture ? Surnommée l’ile de Beauté, la Corse est l’endroit idéal pour une petite virée en famille ou entre amis. Un temps toujours clément, de magnifiques endroits à visiter, une nature plus que généreuse, tout pour que vous gardiez de bons souvenirs à la suite de votre voyage. Afin de vous guider dans votre escapade, faisons le point sur les lieux incontournables de la Corse.
Quels lieux visités en lors d’un tour de Corse en voiture ?
La Corse regorge d’endroits magnifiques à découvrir, surtout lorsque vous faites le trajet en voiture. Si c’est la première fois que vous visitez l’ile, vous devez absolument découvrir les merveilles qui lui ont valu l’appellation l’ile de beauté. La ville la plus incontournable à ce jour reste Bastia, avec son architecture faisant penser à l’Italie. Perchée sur le flanc d’une montagne de 900 mètres, la ville vous offre l’occasion de profiter d’une magnifique vue sur la méditerranée, et tout cela dans une atmosphère authentique. À partir de Bastia, vous pouvez poursuivre vers le Nord et rejoindre le cap Corse, ses petits villages en montagne et ses vignobles. Si vous voulez profiter de la mer du Cap, optez plutôt pour la partie orientale qui offre de belles plages de sable fin. À 3 heures et demie de route de Bastia vers la partie ouest de la Corse, vous découvrirez la ville de Piana, un village de 430 habitants situé en montagne. La ville est connue pour abriter des calanques aux couleurs époustouflantes qui valent vraiment le coup d’œil. Si vous préférez plutôt lézarder sur la plage, le Golfe de Saint-Florent situé sur le littoral occidental fera votre bonheur. Vous y trouverez la plus belle plage de Corse, à savoir, la plage de Saleccia.
La générosité de la nature en Corse
Voyager en voiture dans toute la Corse est une occasion de découvrir ce que la nature a doté à cette Ile paradisiaque. Elle abrite un certain nombre de réserves naturelles aussi vastes que luxuriantes, à commencer par la réserve de Scandola au sud de la Corse. Faisant plus de 1600 ha, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Toujours au sud, vous pouvez aussi admirer la richesse de la faune sauvage, de la flore et des belles falaises que constitue la réserve des Bouches de Bonifacio. La Corse est connue pour la richesse de sa biodiversité. Le goéland d’Audouin, une espèce endémique bénéficie d’ailleurs de la protection de la réserve de Finocchiarola sur le cap Corse. Pendant que vous vous trouvez sur le Cap, n’oubliez pas de passer par le parc naturel marin de l’Agriate.
Quels itinéraires suivre ?
Si vous préférez rester sur la haute Corse, on vous propose de commencer votre voyage par Bastia pour visiter la ville et profiter de ses nombreuses spécialités. Vous pourrez ensuite poursuivre vers le nord pour une visite du cap Corse. De là vous pouvez continuer vers Saint-Florent et participer aux excursions qui s’y organisent sur la plage ou bien en bateau. Partant de Saint-Florent, vous rejoignez l’ile Rousse en une heure en passant par Calvi. Pour ceux qui préfèrent arpenter le sud de la Corse, le voyage commence à Ajaccio pour une visite de musée et de monuments historiques. Par la suite, vous allez poursuivre vers le village de Piana et profiter d’une journée détende à la plage de La Liscia ou des excursions à Scandola. Prochaine destination, Propriano, mais pour cela il va falloir remonter sur Ajaccio et passer par Albitreccia. Propriano est connu pour ses pistes de randonnée. Les férus de promenades y seront bien servis. À l’extrême sud de la Corse, vous profiterez d’une petite croisière aux iles Lavezzi ou vous vous contenterez d’une promenade le long du littoral.
Faire le tour de la Corse en voiture est le moyen parfait pour découvrir des endroits à couper le souffle. En auto vous voyagez à votre rythme et partez à la rencontre des habitants. Que vous voyagiez en haute Corse ou dans le Sud, vous ne serez certainement pas déçu.
Ajouter un commentaire